Vous êtes plutôt Art Nouveau ou Art déco?

Dans cet article nous n’avons pas pour ambition de vous faire un cours magistral mais plus modestement d’aborder de façon claire et synthétique ce qui caractérise L’Art Nouveau et L’Art déco et ce qui les différencie. Car si on peut être amené à les confondre, ils n’en demeurent pas moins deux styles bien distincts.

Sur notre site nous avons régulièrement des annonces de meubles ou objets de déco de ces périodes et avec cet article vous saurez désormais aisément les distinguer!

L’Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui se caractérise principalement par un style floral et végétal aux lignes courbes. On le nomme aussi « Art de la Belle époque ». Hector Guimard et ses célèbres entrées du métro parisien, Gaudi à Barcelone et sa casa Batllo, en sont des illustrations parfaites.

L’Art déco, fait son apparition après l’Art Nouveau, à peu près dans les années 1910.
Ce mouvement tire son nom de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de Paris qui eut lieu en 1925. On parle aussi d’Art des Années Folles.
Aux lignes courbes caractéristiques de l’Art Nouveau se succèdent les lignes droites, symétriques et sobres. Art stylisé caractérisé par l’utilisation de matériaux luxueux, bois exotiques souvent en provenance des colonies.
Comme figure emblématique retenons l’Empire State Building ou l’école Bauhaus.

Pour résumer donc, s’il y a des fleurs c’est Art Nouveau et si ça brille c’est Art déco!

Retrouvez sur notre site les objets art nouveau et art déco proposés par nos brocanteurs et antiquaires:

Art nouveau

Art déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *