Pourquoi le dodo?

Nous voici donc entrés dans une nouvelles ère pour lesbrocanteurs.fr: un nouveau logo, une nouvelle accroche, une nouvelle identité graphique et encore d’autres surprises prévues dans les mois qui viennent, dont ce blog que cet article issu de notre newsletter inaugure.

Mais une chose ne change pas: comme nous aimons à le répéter, pas de police de style ni d’uniformisation sur lesbrocanteurs.fr ! Tous les styles, beaucoup d’époques différentes, pour tous les goûts !

Fans de céramique biscuit, d’objets vintages, de meuble de métier, tableaux ou art religieux… tout le monde est servi, comme un inventaire à la Prévert qui vient vous faire voyager, découvrir, vous amusez et peut-être parfois vous émouvoir…

Dans la newsletter du 21 novembre nous vous présentions notre nouvelle identité visuelle, avec ce drôle d’animal et son chapeau haut de forme…

Pourquoi le dodo nous direz-vous ?! Pour son côté à la fois curieux, animal du passé, mais aussi inhabituel et sympathique avec son costume chic et son haut de forme, parce que c’est aussi ça l’univers de la brocante et de l’antiquité.

Pour les plus observateurs/observatrices, vous aurez peut-être remarqué qu’il est dessiné avec un style « gravure », qui rappelle l’imagerie populaire et la gravure animalière satirique, les images d’Epinal, les cabinets de curiosité… En somme un joyeux mélange, parce que c’est aussi ça lesbrocanteurs.fr !

A ce sujet, comme nous aimons à le dire, les histoires des objets d’antan sont à continuer, à réinventer !

C’est ce qui est arrivé avec la fabrique des images d’Epinal. Reprise en 2014 par un couple d’investisseurs privés qui nourrit de grandes ambitions pour l’avenir de la fabrique qui possède un fond de planche de plus de 200 ans pour certaines !

Chez lesbrocanteurs.fr, nous sommes heureux d’avoir quelques images d’Epinal du début du XX, sous forme d’illustration animalière à vous proposer :

image-epinal-1

image-epinal-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ? : Les imagerie d’Epinal par leur style naïf ont donné naissance à l’expression « image d’Épinal » qui est passé dans le langage courant, signifiant une présentation qui donne d’un fait une vision trop simpliste et exagérément optimiste (Larousse).

 

Résolument optimistes nous le sommes chez lesbrocanteurs.fr, avec tous ces objets proposés par nos brocanteurs et antiquaires et plein de projets dans la tête…

Allez! Bonne chine sur lesbrocanteurs.fr ! Et pour Noël… offrez des histoires !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *